Cette semaine financière s’achève avec des marchés actions toujours de bonne humeur malgré la hausse du pétrole, le budget dépensier de l’Italie et les tensions commerciales. (Simone Wapler pour La Chronique Agora)

A la faveur du dernier scandale agitant les eaux troubles du marigot de Washington, Bill Bonner s’est penché sur les trahisons de la Cour Suprême de Justice.

Cette instance, au lieu de faire respecter la Constitution qui entendait limiter les pouvoir de l’Etat fédéral a ratifié de nombreuses décisions qui ont au contraire étendu son emprise et limité le pouvoir des Etats et l’influence des citoyens.

Peut-être que la plus cruelle de ces trahisons consista à entériner la décision de Roosevelt visant à exclure l’or des transactions privées. Ainsi, l’impôt-inflation par la planche à billets devenait légal et il n’y avait plus d’échappatoire à la perte de pouvoir d’achat du dollar.

dollar

Le cimetière des monnaies fiduciaires va-t-il bientôt accueillir une nouvelle pierre tombale, celle de l’euro ? On peut se poser la question.

D’abord, les unions monétaires se soldèrent toujours par des échecs comme le rappelle Nick Hubble.

…Lire la suite de l’article de Simone Wapler sur le site de La Chronique Agora.