Cette semaine, Bill Bonner proposait quelque chose d’ambitieux : la Transaction du Siècle. (Simone Wapler pour La Chronique Agora)

Evidemment, étayer une telle suggestion méritait des développements. Bill a donc écrit un triptyque sur le sujet.

  1. Le principe du retour à la moyenne qui avait sous-tendu les deux « transactions de la décennie »
  2. Le principe du retour à la normale de ce qui est anormal
  3. Une boussole pour repérer ce qui est anormal et adapter sa stratégie

Le dernier article a fait naître une remarque d’un de nos lecteurs sagaces* :

« Votre boussole, est géniale. J’ai juste peur des saboteurs qui placeraient des aimants à côté de la boussole. Avec les statistiques bidons, qui affolent la boussole, dur de s’y retrouver. »

C’est vrai. L’ingérence des planificateurs incompétents est telle que d’énormes masses sont susceptibles d’affoler notre boussole.

La seule chose que nous sachions est que pour le moment, les taux longs continuent à monter aux Etats-Unis ce qui, à terme, pourrait se révéler destructeurs pour les zombies.

Nous ne doutons pas que nos grands planificateurs omniscients banquiers centraux ne vont pas tarder à réagir… mais nous ne savons pas vers quelle catastrophe ils préfèrent nous diriger : l’hyperinflation ou l’effondrement déflationniste.

Peut-on réguler ce qu’on ne comprend pas et ne connaît pas ? Le récent interview de Bruno Le Maire sur le bitcoin doit vous convaincre que oui.

Bruno Lemaire y montre que sa profonde ignorance du sujet n’entrave pas ses velléités de réglementation.

Si – contrairement à Bruno Le Maire – vous souhaitez réfléchir sur ce que sont réellement les cryptomonnaies et la blockchain et en quoi cela peut nous être utile, je vous invite à me rejoindre à une conférence qui se déroulera le samedi 7 avril à Biarritz.

Cette conférence inédite est organisée par un de nos lecteurs clairvoyants qui est chirurgien ophtalmologiste.

Il a réuni un panel de personnalités pour réfléchir, débattre et agir autour de ce que nous pressentons être une étape considérable dans l’évolution des échanges : le bitcoin et les cryptomonnaies. Une révolution comparable à celle qu’a amenée Internet dans la façon d’échanger des informations…

…Lire la suite de l’article de Simone Wapler sur le site de La Chronique Agora.